La Pointe-Bouchemaine : confluence de la Maine et de la Loire

Publié le par Enitsir

La MAINE est la rivière la plus courte de France avec ses 12 kms de parcours, et se jette dans le fleuve français le plus long : la LOIRE au niveau de la commune de Bouchemaine.


 

 

 

Tout au long de la Maine,  puis de la Loire à partir de la Pointe, des sentiers pédestres offrent aux touristes le plaisir d'admirer et la beauté du paysage, et les nombreuses villas en tuffeau qui longent ceux-ci avec leurs gloriettes typiques.

 



La Pointe est un ancien village de marinier, avec son ancien port (La Place Ruzebouc) qui témoigne encore  de son ancienne activité économique ligérienne.. Les transports se faisaient en gabarre, bateau ligérien, que l'on a encore la chance de rencontrer.





(photo prise par Lacsap)



La Maine a connu et connaît encore des crues importantes,, indiquées à différents endroits par des échelles de niveau. A contrario,  anneaux; bornes, cales et quais sont la marque de cette importante activité économique passée, où les habitants vivaient des richesses du fleuve.







Il y fait bon s'y promener, les pieds dans l'eau en cas de crue, ou sur les sentiers aménagés, quand le débit est normal. Le promeneur aura alors tout loisir de découvrir la richesse de ce site, ainsi que sa faune non négligeable.

Ces balades sont non seulement magnifiques, mais source de quiétude, avec  à chaque fois un sentiment renouvelé de surprises, de nouvelles découvertes, voire de nouvelles rencontres....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
moi jaime PO marcher je prefere les glaces!
Répondre
C
Oui je suis d'accord avec mes compatriotes syleam et nolor vive les bords de Loire!Bisous m'man
Répondre
L
Elle est joliment prise cette photo de gabarre!! Il est vrai que c'est une ballade agréable et pleine de surprise, tout comme ce fleuve ...
Répondre
S
Entièrement d'accord avec Nolor ;)
Répondre
N
Qui ne s'est jamais promené sur les bords de Loire, perds quelquechose!
Répondre