1er Mai : fête du muguet et fête du travail
L'origine de chacune de ses fêtes était au départ séparée :
LA FÊTE DU MUGUET
Le muguet appelé aussi Lys des Vallées, a depuis le Moyen-Age, symbolisé le Printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX en fait une tradition, en offrant à chacune des femmes de la cour un brin en guise de porte-bonheur.
Cette fleur symbolise aussi les rencontres amoureuses, avec les fameux "bals du muguet" où ce jour-là les filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
LA FETE DU TRAVAIL
Le 24 avril 1941, en pleine occupation allemande le 1er Mai est officiellement désigné comme la fête du travail par le gouvernement de Vichy et que ce jour devient alors chômé.
Cela fait suite à de nombreuses revendications, dès le 1er mai 1886 où les syndicats américains réclament la journée de 8 heures. En 1889, le 1er mai devient le jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de 8 heures. Puis dès 1890, la revendication 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs, est d'abord symbolisée par un triangle rouge que les manifestants arborent ; cette marque est ensuite remplacée par une fleur d'Eglantine.
La fleur d'églantine sera remplacée par un brin de muguet, qui fait son grand retour, en 1907.
Le 1er Mai devient en avril 1947 jour férié et payé, ceci par le gouvernement issu de la Libération.
Plein de bonheur à vous !
Enitsir