ANGLES : une des plus belles église de Vendée

Publié le par Enitsir

 Située à quelques kilomètres de La Tranche sur Mer, l'Eglise Notre Dame d'Angles est une des plus belles de Vendée. Elle est en partie romane àla fin du XIe siècle et en partie gothique primitif à la fin du XIIe siècle.



Outre son architecture remarquable, cette église a donné lieu à une légende ce qui explique la présence d'un ours surmontant le pignon de la façade.



"Une légende court donc au sujet de cette "malebête", celle de l'ours qui mangeait la beauté des filles. Chaque jour une bête monstrueuse prélevait son tribut sur les pauvres gens qui devaient lui apporter qui une vache, qui un veau, qui une brebis. On décida de recourir à l'exorcisme en faisant appel aux plus zélés serviteurs de Dieu. En vain...


C'est alors qu'arrivé l'abbé Martin, qui brandissant son goupillon et faisant le signe de croix, terrassa enfin la bête. Il ramena au village l'ours, devenu aussi doux qu'un agneau. La frayeur passée, les habitants, et particulièrement les jeunes filles commencèrent à ironiser sur le spectacle du Saint Homme et de son ours.

Ce que voyant, Martin, agacé, ordonna à l'animal de monter sur le pignon de l'église puis il le pétrifia de son bâton pastoral en formulant une bien méchante sentence : "tu resteras ici toute léternité et tu ne vivras que de la beauté des filles d'Angles"




Lieu de prière avant tout, face à Notre Dame, j'y ai laissé quelque chose de moi-même...



                                                                                                                                     Enitsir
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
tu nous abandonner le matin pendant qu'on dormait!Mais c'est pas grave;)!
Répondre