Stonehenge : Savoir et Connaissance
L'exemple de Stonehenge me paraît être un bon support pour différencier Savoir et Connaissance.

Enitsir

Du côté du SAVOIR, Stonehenge est la plus importante structure néolithique d'Europe. Situé en Angleterre, ce site aurait été bâti entre 3000 et 1600 avant notre ère. Composé de gros blocs de grès sarsen, disposés en trilithes, et de blocs de "pierres bleues", disposés de façon circulaire. Les pierres sont orientées en fonction du couher et du lever du soleil. De nombreuses théories ont été avancées sur la fonction de ce monument, en particulier ses liens éventuels avec l'astronomie ancienne. Calendrier astronomique ? Sanctuaire ? Temple ? Le SAVOIR a ses limites, là où la CONNAISSANCE laisse place à l'imaginaire.
Le SAVOIR fixe les choses, les identifie, les fige. Ainsi nous pouvons accumuler des tas de savoirs, mais à quoi cela sert-il si nous n'en avons pas la CONNAISSANCE ?
LA CONNAISSANCE ("naître avec" étymologiquement) et nous voilà transportés dans une aventure où Stonehenge prend vie, avec les nombreuses hypothèses, sur l'existence de ce site. Sa structure, sa position par rapport au soleil, son mythe, et le caractère sacré qui lui est attribué.

Lorsque j'ai découvert ce site, il y a de nombreuses années, j'ai été fascinée par le mystère qui y planait, sa beauté, sa majestuosité... Le documentaire de David Stewart, diffusé par ARTE hier, a attisé ma curiosité, non du côté du SAVOIR, mais de la CONNAISSANCE. Geoffray Wainwright et Thimothy Darville, tous deux archéologues, nous ont permis de voyager à travers le temps et l'espace et de donner âme et VIE à ce site. Leur objectif est "de dire non seulement pourquoi mais également quand le premier monument de pierres a été érigé".
Avec la découverte d'ossements à proximité du site, et l'analyse de ses squelettes, Stonehenge aurait pu être un lieu où malades et blessés venaient chercher la guérison, grâce aux vertus supposées des pierres bleues, transportées à partir du Sud du Pays de Galles.
Passionnante recherche qui permet d'élaborer une histoire... mais la CONNAISSANCE est encore ouverte. Sans doute, ai-je aussi envie de garder une part de mystère face à ce site , aux confins de la science et du spirituel.
Le SAVOIR fixe les choses, les identifie, les fige. Ainsi nous pouvons accumuler des tas de savoirs, mais à quoi cela sert-il si nous n'en avons pas la CONNAISSANCE ?
LA CONNAISSANCE ("naître avec" étymologiquement) et nous voilà transportés dans une aventure où Stonehenge prend vie, avec les nombreuses hypothèses, sur l'existence de ce site. Sa structure, sa position par rapport au soleil, son mythe, et le caractère sacré qui lui est attribué.

Lorsque j'ai découvert ce site, il y a de nombreuses années, j'ai été fascinée par le mystère qui y planait, sa beauté, sa majestuosité... Le documentaire de David Stewart, diffusé par ARTE hier, a attisé ma curiosité, non du côté du SAVOIR, mais de la CONNAISSANCE. Geoffray Wainwright et Thimothy Darville, tous deux archéologues, nous ont permis de voyager à travers le temps et l'espace et de donner âme et VIE à ce site. Leur objectif est "de dire non seulement pourquoi mais également quand le premier monument de pierres a été érigé".
Avec la découverte d'ossements à proximité du site, et l'analyse de ses squelettes, Stonehenge aurait pu être un lieu où malades et blessés venaient chercher la guérison, grâce aux vertus supposées des pierres bleues, transportées à partir du Sud du Pays de Galles.
Passionnante recherche qui permet d'élaborer une histoire... mais la CONNAISSANCE est encore ouverte. Sans doute, ai-je aussi envie de garder une part de mystère face à ce site , aux confins de la science et du spirituel.
Enitsir