La tolérance

Publié le par Enitsir

Du latin tolerare qui signifie supporter, la tolérance est définie comme une vertu qui porte à accepter ce que l'on n'accepterait pas spontanément.






Vaste sujet de réflexion, au coeur de mes préoccupations : quel est mon seuil de tolérance ?

Une amie disait : "la suprématie de la tolérance est de tolérer l'intolérable"

Cette notion rejoint en tous cas pour moi celle de respect, respect de la différence de l'autre, de sa façon de penser, tout en gardant ce qui est de la mienne. Difficile position à tenir à certains moments lorsque je ne peux et ne veux lâcher prise et vouloir avoir raison.

Pourtant au fond de moi, reste la certitude que je dois accepter ou en tous cas comprendre les comportements de l'autre, sans jugement, comme lui appartenant même s'ils ne sont pas partagés.

Mais jusqu'où peut aller cette conception, face à des comportements humains, qui sont pour moi du côté de l'intolérable. Je pense ici là où le nazisme a entraîné l'être humain, là où des procès de pédophilie sont  toujours en cours, Pas question bien sûr de cautionner de tels actes, tenter de comprendre peut-être...

Le livre "La vague" nous en donne un exemple éloquent : comment l'être humain peut par souci d'appartenance, se laisser entraîner dans des comportements qui dépassent l'entendement : réveil de cette part d'ombre qui sommeille en nous et qui malheureusement peut amener l'homme aux pires excès.

Grande polémique, insoluble certes, et qui me ramène à quelque chose de plus actuel. Aujourd'hui, en tous cas, j'aspire à augmenter mon degré de tolérance et à progresser spirituellement dans l'acceptation de l'autre TEL QU'IL EST et non comme je voudrais QU'IL SOIT.

Enitsir





Publié dans Evolution personnelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Belle pensée, mais pas évident à mettre en oeuvre...
Répondre
M


Il y avait une citation, de je ne sais plus qui, à ce sujet: "La tolérance, il y a des maisons pour cela!"...



Répondre
J

Rhoo....
Désolé:
Magnifique


Répondre
J

Magnfique =)


Répondre